Le livre dont vous êtes les héros.ïnes, pour vous accompagner dans la compréhension de l’urgence écologique – en ligne.
Le Bruit
La fille du train
Dehors, les arbres, nus, défilent. Les dernières feuilles brunes, vestiges d’un automne trop long, se décrochent des branches mortes pour atteindre le sol avec une grâce et une lenteur implacables.
En me relevant, je l’aperçois.
Cleptomane
Elle était parfaite. Seulement, voilà. Elle s’était mise à voler. Et elle aimait ça.
Le lien d’arcane
Je l’ai rencontré ce jour-là. Ce fameux jour. Celui où j’avais baissé les bras. Celui où j’avais estimé qu’il n’y…
L’âme sœur
Je l’ai rencontré un jour de printemps. Un de ces jours où l’on sort son manteau, effrayé.e par l’ombre encore…
La princesse saltimbanque
Il était une fois une jeune princesse qui rêvait de devenir saltimbanque. Elle aspirait à faire rire les gens de tous milieux et leur apporter la joie à travers la musique et les mots.
La maison
Elle les attendait avec une impatience redoutable. Pendant deux siècles, elle s’était tenue là, immobile, imperturbable. Et voilà qu’elle les sentait venir.
Bande annonce
« Tu entends ? »
Le vent dans les arbres.
L’eau contre la pierre.
Le chant des oiseaux.
Noir.
« Le bruit du silence ? »
La fin du monde
Ça y est. Vous le sentez au plus profond de votre être. L’effondrement arrive.
Résilience
Ça y est. Je me sens prêt.e à affronter la crise. Oui, mais… par où commencer ?
Survivalisme
Alors que les informations sur la collapsologie tournent dans votre tête, vous vous rendez compte d’une chose, qui vous fait froid dans le dos : par votre propre dépendance au pétrole, si une catastrophe (crise économique, catastrophe devait arriver, vous mourriez en quelques jours.
Responsable
Vous avez vite oublié la discussion sur la collapsologie, et vous continuez de vivre votre vie comme si de rien n’était. Alors que vous consultez votre fil d’actualité facebook, vous tombez sur cette image.
Eco-anxieux.se
Alors que l’anxiété vous ronge toujours plus, vous décidez d’en parler autour de vous, et vous découvrez que vous n’êtes pas seul.e à ressentir cette angoisse face à la problématique écologique.
En colère
La rage qui vous envahit vous étouffe presque. « Ça ne peut plus continuer. Je dois faire quelque chose ».
Collapsologie
Tu sais, dit-il, même si j’aimerais énormément une prise de conscience générale, je ne suis pas là pour te forcer à changer de vie ou quoi que ce soit.
Agité.e
Alors que vous frottez votre éponge sur le carreau de votre fenêtre pour la énième fois, vous réalisez que vous ne pouvez plus ignorer votre agitation. Vous décidez alors d’écouter vos émotions.
Effondrement
Ravi que vous lui en demandiez plus, vous vous engagez dans une longue discussion. Cette fois-ci, votre ami vous présente une argumentation structurée…