Vous avez vite oublié la discussion sur la collapsologie, et vous continuez de vivre votre vie comme si de rien n’était. Alors que vous consultez votre fil d’actualité facebook, vous tombez sur cette image.

-Ha ! Vous dites-vous. J’avais donc bien raison. Quoi que je fasse, je ne représente rien par rapport à ce que la politique et ses multinationales devraient faire.
S’il est vrai que le discours politique et/ou médiatique fait porter la responsabilité écologique sur les consommateurs pour détourner le regard sur son réel rôle, cela n’exclue pas que notre rôle individuel est important aussi : l’action individuelle représente à elle seule un quart (un quart !) de l’effort nécessaire pour faire passer l’empreinte carbone de 11 à 2 tonnes de CO2 par an.
S’il est plus facile de responsabiliser les autres sur un problème que l’on n’a pas envie de voir, cela n’enlève ni le problème ni notre responsabilité devant ce problème. Se déresponsabiliser, c’est nier son déni.
Le déni est humain, certes, et il fait partie intégrante du processus de deuil collapsologique. Il est bon de l’accepter et de ne pas chercher à le noyer (que ce soit son propre déni ou le déni d’autrui), afin de ne pas la reporter sur une minorité dont les actions n’auraient pas un impact suffisant. La problématique climatique est urgente dans le sens où elle insinue la mort de l’humanité. Car sans planète vivable, quelle est l’intérêt de payer ses dettes et de partir travailler ?
Mieux comprendre le déni face à la problématique écologique : https://www.franceinter.fr/societe/nous-sommes-face-a-un-danger-comparable-a-celui-d-une-guerre-mondiale-sans-doute-meme-plus-grave-cyril-dion
Pour mieux comprendre notre responsabilité écologique et les solutions existantes : http://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part/
- J’ai bien compris ma responsabilité face à cette crise, mais je suis en colère contre l’état et les entreprises qui ignorent ce problème. Cliquez ici
- En me rendant compte de ma responsabilité dans cette crise, je me sens anxieux.se et dépressif.ve. Cliquez ici
- Je suis prêt.e à prendre ma responsabilité en main et à agir pour un monde meilleur. Cliquez ici
- Mon impact est quasi nul, je ferais mieux de me préparer au pire en adoptant un mode de vie survivaliste. Cliquez ici
2 commentaires